Sale Petit Bonhomme - Mon Brassens

Financement participatif :

http://fr.ulule.com/silence-mots/

L’association Effet Sphère vous présente...                                    

Dans le silence des mots

Un film de Vincent Lapize - Durée 40’

Suivre l’évolution à l’intérieur du groupe

Une des intentions principales est de faire ressentir le bouillonnement et l’émulation qui se mettent en place pendant les 5 mois de l’atelier. L’action se déroule dans un huis clos, une salle de la médiathèque. Entre les feuilles éparpillées, les écrans posés sur les bureaux, se déroule l’essentiel. L’austérité des décors fait contraster le vivant avec l’inerte. Par l’observation des regards, des expressions et des moments suspendus, les visages se transforment en paysages en mouvement.

Les participants de l’atelier témoignent et racontent leurs expériences. Sensible aux interactions, on s’interroge sur les difficultés qu’ils affrontent. L’objectif final, présenter le spectacle devant un public mixte, plane plus ou moins discrètement au-dessus des participants. A travers l’apprentissage du chansigne et l’écriture de chansons, le film questionne l’attachement que chacun voue à la musique. La caméra observe les échanges entre les personnes sourdes et les personnes entendantes. Comment vont-elles élaborer une forme d’expression originale capable de satisfaire les différents publics, sourds et entendants ?

La pratique musicale : sourds et entendants

Comment la musique est perçue par les personnes sourdes ? Est-ce que le goût pour la musique, par la chanson ou la danse, est réservé aux entendants ?

Le chansigne est une pratique chorégraphique de la langue des signes. Sa pratique par des personnes sourdes révèle un intérêt profond pour cette forme d’expression musicale.

Cette expérience représente une marque d’échange entre des personnes séparées par des frontières invisibles. Ces frontières sont en partie fondées sur la méconnaissance de la culture sourde et des possibilités de créer des passerelles à travers la création artistique. Le film révèle ainsi les échanges prolifiques entre des sensibilités et deux cultures différentes.

A quoi va servir le financement ?

Le tournage du film a eu lieu de février 2013 à mai 2013. Sa première projection est prévue le 15 Mars 2014 à la médiathèque François Mitterrand de Poitiers avec la présence des participants. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour finaliser ce projet.

Votre générosité servira à participer au financement du montage du film, à sa post-production (l’étalonnage et le mixage) ainsi qu’à la réalisation du sous-titrage adapté aux personnes sourdes et malentendantes.

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux :

icône Facebook

icône Twitter

icône Myspace