typo actualites
icone Après Vous...

Souscrire au premier DVD d'Après vous...

BONCOMMANDEDVDAPV

Après vous... va sortir son premier DVD au début de l'année 2018 !

Qu'y aura-t-il dans ce DVD ?

Une dizaine de chansons captées en live sous une forme un peu différente du spectacle... surprise...

Pour participer à ce projet, vous pouvez souscrire dès aujourd'hui en remplissant le bulletin de souscription que vous trouverez ci-dessous.

Merci d'avance pour votre participation. A très bientôt !

Après Vous..., création Gonzo 2017bouton plus

visuel1-apres-vousAprès vous ... est une création 2017 du Collectif Gonzo. C'est de la "Chanson Contresignée". Un duo qui met en exergue le rapport entre les mots, le corps et le son en mêlant chanson et langue des signes.
Maud est comédienne et interprète en langue des signes, Aurélien est guitariste et chanteur. Depuis longtemps Maud et Aurélien avaient envie de créer un spectacle tous les deux seuls sur scène pour parler des choses qui les traversent. Seulement voilà, pour raconter tout ça il faut écrire des chansons ! S'ils ont puisé une partie du répertoire du spectacle chez quelques auteurs qu'ils affectionnent tout particulièrement, ils se sont surtout entourés de Thibaud Defever (Presque Oui) pour la réalisation de ces directions d'écriture.

Pour ce tout premier spectacle, ils vous invitent chez eux, dans un univers intimiste et cosy ; leur manière à eux de faire résonner personnel et universel.

icone du Collectif Gonzo

Atelier de recyclage musical a Diff'artbouton plus

actuatelierrectclage musical2017

Le 17 juin, lors de la soirée Rock school à Diff Art, nous avons dépoussiéré la vieille moissbatt (elle n'a pas pris une ride) et martelé divers objets avec des jeunes musiciens de la rock school et de l'école de musique de Parthenay. Ils ont construit ce spectacle entre janvier et juin, encadré par 2 musiciens du spectacle « LE P.RAV » Eric et Stéphane Pelletier.

icone du Collectif Gonzo

Premières découvertes des explorateurs des cabanesbouton plus

Photoactucabanes

Les explorateurs de cabanes ont dévoilé au public leurs premières découvertes, encore en chantier. Le 14 juin chez Créa Solidaire à Niort et le 25 juillet à la déchèterie de Parthenay lors du festival « Bouche A Oreilles » (voir vidéo). La résidence de création commencera début novembre au centre culturel de Sarlat, continuera au Nombril Du Monde à Pougne Hérisson, au LEP des Grippeaux à Parthenay, au foyer rural de St Pardoux. Retour à Sarlat début mai pour les premiers pas du spectacle.

Nous continuons nos fouilles, nos prospections, vous aurez des nouvelles.

icone Les Picturophonistes

Explosions de couleurs; l'aventure continue...

actuFerraillouz

L'aventure avec les résidants du foyer de vie Le Berceau continue, ils ont dernièrement réalisé une captation de leur spectacle, en voici un extrait, a voir absolument :

Le Collectif Gonzo au cinéma Le Foyer

actuapresvouslefoyer

Dans le cadre des journées sur l'accessibilité le Collectif s'associe à la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine et le Cinéma Le Foyer pour une soirée cinéma, spectacle vivant et Langue des Signes Française.

Le Vendredi 3 novembre à 20 h 30  au Cinéma Le Foyer de Parthenay vous pourrez découvrir le court métrage « Box », dialoguer avec Noémie Churlet comédienne sourde et savourer « Après Vous... »

d'autres infos sur http://www.cc-parthenay-gatine.fr et http://cinema.foyer.cc-parthenay.fr

icone Sale Petit Bonhomme - Mon Brassens

Mon Brassens par Sale Petit Bonhomme en tournée !bouton plus

actumbsep2017

En 2016, Francis Jauvain a rejoint le spectacle Mon Brassens du groupe Sale Petit Bonhomme lors d'un travail en résidence à la Maison des Arts.

Après une très belle représentation dans le cadre du Festi-Ferme de Théâtre en Action (16) le 23 juillet, cette même Maison des Arts a souhaité accueillir Sale Petit Bonhomme pour trois représentations du 25 au 27 août dans le cadre de la deuxième édition de leur manifestation "Spectacle au Jardin".

Reprise des ateliers Lindy Hop et participation à la fête du sport 2017

Avatar cadre ATELIER 16 17

Les ateliers Lindy hop du 'Mardi Bon esprit' du Collectif Gonzo redémarrent  à partir du 12 septembre à la MCP de Parthenay ! Venez donc essayer lors de cette première séance.

Vous pouvez aussi baguenauder  le  1 septembre sous le kiosque pour un apéro swing à 19h23 et le 2 septembre à 16h pour une initiation au lindy hop à la Fête du sport de parthenay.

Le P.Rav au festival d'Aurillac 2017

sticker-le-Prav

Le Collectif Gonzo présente Le P.Rav au festival off d'Aurillac du 23 au 26 août 2017

«Pitrerie musicale jonglée pour boites et chariots de supermarché»

Un spectacle de rue, une tranche de vie musico/circassienne, une satire politico-poètique sur l'absurdité et les dérives de nos modes de consommation...

Lieu et l'horaire à confirmer.

Swing Apéro #3

SWING-APERO3
En attendant le printemps qui tarde à venir nous vous invitons à venir partager un apéro swing le mardi 9 mai à partir de 19 heures au Rouge Gorge (6 rue Béranger à Parthenay) pour pratiquer ou découvrir Le Lindy Hop et passer un bon moment de détente et de danse!

Le Rouge Gorge est  est gérée par l'association "le Début de la Faim" dont l'objectif est de promouvoir l'expression artistique, culturelle et citoyenne  et est attachée aux valeurs de respect d'autrui, de solidarité et d'entraide.

Venez seul-e ou accompagné-e, avec votre pic-nic ou pas, vous serez les bienvenu-e-s !

Entrée gratuite, buvette sur place!

icone Après Vous...

Après vous... à la télé !bouton plus

France2-apres-vousAprès vous... était dans les éditions de 12h et 19h du journal de France 3 Poitou-Charentes. Voici le reportage réalisé par l'équipe de François Gibert lors de la deuxième période de résidence de création chez les Danglefou.

icone Après Vous...

Après vous... se présente !

La toute première vidéo d'Après vous... tournée lors de la première période de résidence de création en janvier 2017.

Le Collectif Gonzo soutient le théâtre d'ardoise

actufantheatreardoiseLe Théâtre d'Ardoise de l'île d'Oleron et son festival sont menacés ! C est un lieu culturel atypique. Son festival, « les Estivases », s’y déroule chaque été depuis huit ans sans aucune subvention publique et est entièrement organisé par des amis passionnés bénévoles....

icone du Collectif Gonzo

Les premiers pas pour d'Après vous !

actuapresvous

"Après vous...", c'est un nouveau duo et un nouveau spectacle du Collectif Gonzo. Il est composé de Maud Thibault et Aurélien Mouzac.
La première période de travail en résidence avait lieu du 7 au 10 janvier 2017 au Chantier, chez les Danglefou.
Maud et Aurélien vous ont rapporté la vidéo de naissance.
On ne vous en dit pas plus. Bienvenue !

En image c'est ici

icone du Collectif Gonzo

LES CABANES, ça y est, c'est parti!

actulescabannes

Les 3 experts en histoires de cabanes se sont retrouver chez Créa Solidaire à Niort, ils ont commencé a réfléchir, imaginer, rêver, bricoler, discuter, jouer, douter, manger, expérimenter, partager, fouiner, composer, improviser, rigoler, échanger, gribouiller, chanter, gratter…..la preuve: https://youtu.be/9x77gELWfZU

Suite au prochain épisode!

icone du Collectif Gonzo

Atelier de recyclage musicalbouton plus

actuatelierpercudiffart

Un atelier de recyclage musical vient de démarrer, avec des élèves de la rock school de Trastaroots et de l'école de musique de Parthenay. Encadré par 2 musiciens du Collectif, Eric et Stéphane Pelletier.

Un ateliers de pratique musicale collective sur percussions et autres objets détournés, transformés mais toujours sonores.

Bienvenu au Synavi CLAP

actusynavi

Avec la fusion des Régions le Sydcar s’est élargi , un nouveau nom est pressenti : le Synavi CLAP (SYndicat National des Arts VIvant Charentes, Limousin, Aquitaine , Poitou)

Lors de l’Assemblée Générale du 18 janvier la question de la politique culturelle de la  nouvelle Région a largement occupé les débats…

Atelier « Impro de Peinture » à l'école de Mazières en Gatine

actu école de Mazières en Gatine

Les 2 musiciens Picturophonistes, Eric et Stéphane Pelletier, vont initier des élèves de l'école primaire de Mazières, 38 élèves CP et CE, à l'impro de peinture (improvisation musicale et sonore inspirée d'une oeuvre picturale).

L'aventure a démarré le lundi 16 janvier et se terminera le vendredi 14 avril à la salle des fêtes de Mazières par une représentation des 3 groupes/orchestres devant un public.

Les Picturophonistes ont déjà plusieurs fois sévi dans quelques écoles de la régions et compte bien faire rayonner l'engouement que suscite cette discipline afin qu'elle soit reconnue d'utilité publique, intégrée aux programmes scolaires et inscrit comme discipline olympique.

icone Sale Petit Bonhomme - Mon Brassens

Mon Brassens dans Echo-Magazine !

actuMBdec16

Le mensuel Echo-Magazine était présent lors de la représentation de Mon Brassens à Saint-Gély-du-Fesc dans le cadre du festival J'ai Rendez-Vous avec Vous.

Il vous raconte

icone Solo Guerbigny

Benoit Guerbigny Solo ♯2

travail c piot

Une première journée de travail avec Christophe Piot, pour gérer l'aspect technique des boucles  quant à sa forme, sa place, ses possibilités...  "merci Christophe pour ta disponibilité et ton partage d'expérience, journée riche, de nombreuses réponses, du boulot... et de nouvelles interrogations qui pointent leur bout de nez c'est chouette !"B. Guerbigny

Le P.RAV teaser ♯2

teaser2bisLes caddies customs sont actuellement au garage, en révision technique,  afin de préparer la saison 2017. En attendant, un nouveau teazer a visionner du spectacle "LE P.RAV".

Explosion de Couleurs

actupicturophonistesSpectacle encadré par les musiciens des Picturophonistes avec des résidents du foyer de vie Le berceau à Reffannes.

Le grand orchestre du Berceau « Explosion De Couleurs » sera en résidence du 7 au 10 novembre. Ils vont finaliser la fabrication des décors imaginés par la scénographe Vanessa Jusseaume et adapté la mise en scène d'Anne Marcel à ce nouvel environnement.

Ils présenterons leur travail les 26 et 27 novembre aux Docks De Paris, 93210 La Plaine St Denis. Et l'aventure continue …

Reprise des ateliers et soirée découverte le Mardi 13 Septembre 2016

Avatar cadre ATELIER 16 17Les ateliers Lindy Hop du mardi soir reprennent le mardi 13 septembre à la Maison des Cultures de Pays de Parthenay. Cette première séance est gratuite et ouverte à tous !

L'occasion de venir essayer, seul ou en couple.

Sorties de chantiers le 07, 08, 09 octobre 2016

avatar sortie de chantier2

Les 7, 8 et 9 Octobre 2016 à Saint Pardoux et Parthenay, le collectif se pose un instant et présente ses créations sur son territoire : un partage du travail accompli, une découverte tant pour le public que pour les différents groupes en chantier, une occasion pour créer des passerelles avec notamment la rencontre en direct sur scène des trois porteurs de projets du Collectif : Éric Pelletier, Benoit Guerbigny et Aurélien Mouzac.

icone du Collectif Gonzo

Lindy hop à la fête du sport de Parthenay

kiosque-swing

Rencontre et présentation des ateliers de Lindy Hop à la Guinguette sous le kiosque pendant la Fête de Sport les 2 et 3 septembre 2016. Maria et Benoit vous y attendent de "pieds" fermes.

La Renommée trompette !bouton plus

renomeetrompette

Voilà c'est fait, il est tout chaud, calé, monté, et réussi !

Ce fut un grand plaisir pour nous, la Fanfare Gonzo de partager ce projet avec Célia et Colin.

Bientôt en live...

Cliquez, ouvrez les yeux, et les oreilles: https://vimeo.com/162685193

icone Sale Petit Bonhomme - Les Mots Mariés

Dans le Silence des Mots, un film de Vincent Lapize (Effet Sphère, 2014)

Actu-SPB-dans-le-silence-des-Mots

A l'occasion d'un atelier d’écriture musicale encadré par le groupe Sale Petit Bonhomme à la médiathèque de Poitiers, des personnes sourdes et des personnes entendantes travaillent ensemble à la création d’un spectacle alliant chanson et chansigne. Les participants sourds et entendants interprètent les textes écrits durant l’atelier. La musique et les paroles s’expriment à travers le corps, l’expression du visage, et la langue des signes.
Le film, Dans le silence des mots, suit la progression des participants tout au long de l’atelier. La chanson devient rapidement un moyen d’exprimer l’expérience du handicap et de l’espoir de chacun. La musique devient un vecteur d’interactions et d’échanges entre les deux cultures. (V. Lapize)

Voici le résultat: https://youtu.be/8TyTD5ZfdAs

Le Sydcar Synavi engagé dans la nouvelle Grande Région

actusynaviLe Collectif GONZO  est adhérent du Sydcar/Synavi, qui fédère des compagnies et structures de création indépendantes dans le domaine des arts vivants.
Avec la création de la nouvelle Grande Région le Sydcar/Synavi se mobilise pour l'émergence d'une politique culturelle qui soit ambitieuse, équitable, transparente et démocratique.

Soirée 100 % Swing à la Ferrière le 21 mai 2016

actu-soiree-dansante-21-mai-cadre-et-ombreLe Collectif Gonzo et Jazz Bat la Campagne s’associent pour vous proposer un rendez-vous 100 % swing. Une soirée pour danser ou écouter sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur

icone Fanfare L'Étrange Gonzo

Enregistrement de "La Renommée Trompette"

actufanfarereccordmcpcadreetombre

Le 26 et le 27 mars à la MCP c'était l'enregistrement de la musique du court métrage d'animation "La Renommée Trompette".

Réalisation Célia Maroleau, composition et direction Colin Russeil.

Bientôt en ligne

Atelier Impro musicale des Picturophonistes

actuatelierpicturoDeux musiciens du spectacle "Les Picturophonistes", Eric et Stéphane Pelletier, ont entamé un travail avec 4 classes des écoles primaires de Champdeniers et Sainte-Ouenne. Ils construisent un répertoire inspiré de toiles (Chagall, Miro, Picasso, Magritte, etc …).

La restitution de ce projet aura lieu le samedi 30 avril à 10h, à la salle des fêtes de Champdeniers, en préambule à l'inauguration du festival "Tous en Scène". Ce projet est soutenu par les 2 écoles sus-nommées et le CSC du Val D'Égray.

Le spectacle des Picturophonistes est programmé, dans le cadre du festival "Tous en Scène", le vendredi 29 avril, salle des fêtes de Germond, 2 séances scolaires à 10h et 14h30  pour tous les élèves des écoles primaires du canton de Champdeniers, dont les élèves-musiciens qui ont participé aux ateliers.

icone Sale Petit Bonhomme - Les Mots Mariés

Création dans le cadre de l'atelier d'écriture chansigne

visuelactuSPB

Il y a déjà quelques années, nous menions notre premier atelier d'écriture chanson/chansigne avec Sale Petit Bonhomme à la Médiathèque de Poitiers.
Rien de plus beau pour nous aujourd'hui que de voir que Damien Mignot est allé au bout de sa création. Et voici le résultat: http://youtu.be/DBT1A2bAijc

icone Duo Jauvain - Mouzac

Chronique du Cd "Par les chemins de traverse"

chronique-les-chemins-de-traverseactu"Aurélien Mouzac et Francis Jauvain ont publié fin 2015 un album intitulé Par les chemins de traverses… Un album de douce mélancolie fait de guitare et d’accordina (que quelquefois Francis Jauvain troque pour la sax baryton). Un premier album pour ce duo dans lequel ils mettent "en musique des lieux de la campagne du Sud champenois du plateau de Langres". Est-ce un hommage? Un témoignage? Une invitation à la balade du côté du Morvan et des Vosges? C’est en tout cas fort émouvant et j’espère que cette chronique en rendra compte." (Gilles Gaujarengues, Citizen Jazz)

icone B&M

essai actu

c31bc8d7a9a403143f45f5b14e35edc61ecd7a9bDU SUR-MESURE !

Un accordéon diatonique et une 'goule' au service de la danse. Un bal mené, porté par le son, le swing et la cadence de ses musiques.

Répertoire : trad et composé du Poitou et des musiques glanées au hasard des musiciens qu'il a rencontré.

icone Sale Petit Bonhomme - Les Mots Mariés

Un beau souvenir en images de notre passage à Toulousebouton plus

actumotsmariestoulouse

Julia Koenig, jeune femme sourde, a réalisé un petit film autour de deux événements bilingues qui se sont déroulés à Toulouse les 4 et 5 Février au Café Chanson Associatif Chez Ta Mère. On y aperçoit Sale Petit Bonhomme...

Ateliers Lindy hop et atelier Trad du mardi // Bon espritbouton plus

ateliers-du-mardi-bon-espritLes mardis soir (période scolaire) à La maison des Cultures de Pays de Parthenay avec Maria & Benoit Guerbigny. Jamais trop tard pour s'y mettre.

icone L'Effet Dulogis

Cd "Les pieds sur la braise" Vol 4 et swing au programme

actuswingLes garçons préparent le deuxième album du groupe qui fera suite à 'TOUT DROIT". Un Cd de musique à danser bien évidement. Ils intègrent aussi pour cet été quelques titres Swing, ou les danseurs pourront danser du Lindy hop en plus des Avants deux, Scottish, Mazurka, Marchoises, Bourrées...

Les Picturophonistes et Explosion de couleursbouton plus

explosion-de-couleur-actu-petitL'équipe d'Explosion De Couleurs et les musicien(ne)s des Picturophonistes posent une dernière fois avec leurs chemises immaculées, la scénographe Vanessa Jousseaume, en plus de leur concocter un décors, a trouvé les chemises un peu trop blanches et a bien l'intention d'y remédier. Explosion de couleurs oblige ... Explosion de Couleurs est un spectacle issus de la collaboration entre les Picturophonistes et les résidents du Foyer de Vie 'Le Berceau' à Réffanes.

icone Ets Morel et Morel

Chez les Morel // Objet perdu

objet-perdu Juliette Morel des Ets Morel et Morel a perdu son innocence lors de leur séjour à Aurillac cet été. Au cas ou, déposez la dans la béto devant l'échafaudage si nous sommes absents où occupés. Merci. Sinon Les Ets Morel et Morel sont  toujours disponibles pour vos chantiers, rénovations, constructions, concerts et "animaçons ".

icone LePRAV

Le nouveau teaser du P.RAVbouton plus

prav16actucadreombreLE P.RAV (Le Pire Reste A Venir) «Pitrerie musicale jonglée pour boites et chariots de supermarché» Un spectacle de rue, une tranche de vie musico / circassienne, une satire politico-poètique sur l'absurdité et les dérives de nos modes de consommation ... 3 musiciens et 2 jongleurs recréent un univers poétique,  déjanté et décalé avec des boites de conserves, des bâches plastiques et de drôles de chariots de supermarché.

icone Solo Guerbigny

Solo Benoit Guerbigny Nouvelle création en 2016

Benoit-Guerbigny-par-Eric-PouyetUn accordéon et une goule sous le signe de la finesse et de la répartie au service de la danse.  La création d’un espace sonore axé sur le swing : avec des  boucles, des sons traités,  des samples home-made  et bien sûr de la  musique en directe

2016 La Renommée Trompette en chantier

renomeetrompetteLa Fanfare l'Etrange Gonzo en ce début d'année 2016 travaille une musique fraichement écrite par Colin Russeil, elle accompagnera le film d'animation de Célia Marolleau :"La Renommée Trompette".

icone Duo Jauvain - Mouzac

Le premier cd du Duo Jauvain-Mouzac est déjà là!

les-chemins-de-traverseactuLe premier cd du Duo Jauvain-Mouzac, Par les chemins de traverse... est disponible dès maintenant en version digitale sur toutes les grandes plateformes de téléchargement :Deezer, itunes, Spotify, musicMe, Amazon

Et en version physique :Chez Bacchanales Productions

En studio avec le Duo Jauvain-Mouzac

Deux extraits du premier album du Duo Jauvain-Mouzac, "Par les chemins de traverse ..."