Le Conservatoire Tyndo, en partenariat avec l'UPCP-Métive, le Collectif Gonzo de Parthenay, et avec le soutien de l’association Trady'danse, vous invite à une journée et une soirée placées sous le signe de la musique et de la danse traditionnelle !
Un projet passionnant où des élèves de la Classe de Philosophie du Lycée Perochon, sous l'égide du thème de la recherche de soi, on pu s'essayer à la lecture musicale amplifiée....
L'affiche qui sera distribuée aux écoles de Gâtine et aux écoles qui accueilleront le spectacle.
Le Collectif Gonzo partage son quotidien créatif...
Venez découvrir l'univers singulier du trio qui se produit dans le beau Limousin !
L'équipe d'Empreintes et de Parlons d'Algérie sera dans le sud-est de la France en novembre pour y présenter ses deux spectacles.
A l’invitation de la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres, Pas
à Pas sera présenté pour les petits et tout-petits dans le cadre de la semaine de l’enfance.
C'est parti pour la troisième édition du week end de danse, le Poitou donne la part belle à la Gascogne avec ce nouveau duo Fune dans le prolongement de la dernière édition avec Versus, et invite les Bretons : avec le duo Talec Noguet de Haute-Bretagne où l’on chante en Breton les gavottes, les plinns… et avec Forj de Basse-Bretagne où l’on chante en Gallo les pilés menu, rond de St Vincent et avant deux ! Sans oublier les nombreux musiciens (nes) de Braçàie et la musicalité de Tiennet Simonnin et la folie musicale de Ballsy Swing…
Trois jours intenses pour danser et partager, découvrir, échanger….LE BAL
Le spectacle a été sélectionné pour intégrer le catalogue 2024...
Une aventure humaine autour de la parole...
En février, sortie officielle de l'album et reprise des concerts...
Un travail de collectage de paroles réalisées au sein du quartier des Couronneries à Poitiers.
Parce que partager des histoires, c’est permettre aux enfants d’expérimenter et ressentir ce qui se passe autour d’eux, le Collectif Gonzo a voulu créer Pas à pas, une pastille visuelle et musicale autour d’œuvres littéraires mettant en valeur l’importance de la transmission. Pas à Pas permet à chaque enfant de vivre une expérience sensorielle et sensible autour d’histoires écrites par des auteurs de divers horizons. A l’heure où il faut plus que jamais prendre soin de nos liens, les personnages évoquent avec tendresse l’importance de cette nécessaire fraternité. A partir d’une création sonore originale enregistrée (une lectrice et un musicien) et d’une scénographie simple et signifiante, la comédienne crée un univers visuel associant les mots et le son à la poésie de la langue des signes.
Une nouvelle aventure qui est portée par L’UPCP-Métive en étroite collaboration avec le Collectif Gonzo pour la fabrication artistique de l’intervention en accompagnement d’une affiche d’une quinzaine de mots emblématiques du Poitou en Parlanjhe, idée originale de Roch Touze médiateur culturel du CARUG à Parthenay. Une rencontre, un duo…
La réalisation est prévue pour septembre 24, à suivre…
Il y était un an c'etait le week-end de Chaï live à la Ferrière-en-Parthenay. Et bien on remet ça le week-ed du 17, 18 et 19 novembre 2023... autour de la sortie de l'album Versus - Vs...
“Bal et matchs” : un bal trad spécialement fabriqué pour l’occasion… une soirée de jeux qu’ils soient dansés, animés ou joués. Concours de valse, concours de scottiches sur table, concours de rythm&ballestrad.
Pour cette nouvelle lettre d'informations, pas de blabla !
Le collectif Gonzo a mené beaucoup de beaux projets en ce début d'année 2023 et ça va continuer.
Le cd de Chaï est arrivé, un double album enregistré en public en novembre 2022 à la Ferrière en Parthenay.
Ce duo vous propose "BAL", un concert de musiques et chants tradittionnelles questionnant les mondes des Bals et la place de la dans de la societé ainsi qu'une formule à danser un vrai bal cette fois !
Le projet s'est déroulé durant le dernier trimestre de l'année scolaire 2023 (entre avril et juin). Nous avons travaillé avec 2 classes de maternelles, petite et grande section, une classe de CP et 2 classes de primaires, CE et CM. Environ 130 élèves ont participé à ce projet.
Parlons d'Algérie, trois belles représentations fin mars et début avril 2023 à la Maison de la Gibauderie.
Un grand voyage à travers le monde et l'imaginaire autour de la thématique de la transmission...
La production d'une sieste sonore et d'une vidéo-docu-sensorielle à Aiffres et Prahecq...
Le Collectif Gonzo démarre une collaboration avec la Route Productions...
En 2023, après trois années riches en création, nous déployons toute notre énergie pour que nos œuvres rencontrent un large public. Nous poursuivons nos actions culturelles qui sont le terreau de nos futures créations et nous démarrons de nouveaux projets.
Il arrive, le tout premier album de ce nouveau trio!
Jean-Jacques et Aurélien Mouzac avaient envie de tourner symboliquement la belle page Sale Petit Bonhomme. C'est une nouvelle aventure musicale et humaine avec Thomas Hilaire, qui les a donc conduits à ces nouvelles chansons, 11 au total pour un cd de 33 minutes. Dites 33 ! Nous espérons qu'elles sauront vous faire du bien.
Pour ce disque, Jean-Jacques avait envie de se fixer de nouvelles contraintes d'écriture, l'emmenant ainsi dans un univers littéraire nouveau mais sans mettre de côté son sens aiguisé des mots. Concernant la composition, Aurélien a été tout naturellement entraîné dans un nouvel imaginaire musical et a pu s'appuyer sur le binôme qu'il forme avec Thomas. Ce dernier a apporté son sens du son à travers la texture sonore de ses claviers sans pour autant oublier la douce énergie de sa batterie.
Parlons d'Algérie a fait l'objet d'une émission à la radio et d'une parution dans la presse, pour le meilleur et pour le pire...
Depuis octobre 2022, Aurélien Mouzac mène des entretiens à l'échelle du territoire de la Gibauderie à Poitiers : Une action initiée par la Maison de la Gibauderie qui a pour but de libérer la parole sur un sujet souvent difficile et parfois tabou.
A l'invitation du Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac (87)...
Les 17,18 et 19 novembre à la Ferrière en Parthenay, vous avez été nombreux a répondre à la sollicitation du groupe Chaï de venir danser sur leurs musiques afin qu’ils puissent réaliser un enregistrement live pour le prochain CD « Bal de Granit ».
Aurélien Mouzac a créé une lecture musicale avec les enfants de 4 classes du CP au CM2...
Un premier projet d'action culturel encadré par Eric et Stéphane Pelletier à l'école primaire de La Chapelle Bâton ...
Chaï enregistre son Bal de Granit : un cd ! quoi de plus naturel que de le faire en compagnie des danseurs.
Les explorateurs du spectacle Les Cabanes ont poursuivi leur périple estival, fin septembre, au Pressoir à Chiré En Montreuil. Ils ont mouillé leurs chemises cet été afin de transmettre leur passion pour les bicoques bricolées.
Du 07 au 19 novembre 2022, l'équipe d'Empreintes sera en résidence mission sur le territoire de Val d'Issoire (87), un projet proposé au Collectif Gonzo par le Théâtre du Cloître scène conventionnée de Bellac...
Ce grand projet de territoire s'est achevé par des représentations en juin et juillet 2022...
Le Collectif Gonzo a passé deux ans sur le territoire de l'Isle Jourdain pour y questionner la transmission à travers les chansons et ce qu'elles racontent de nos vies. Ainsi les artistes ont pu aller à la rencontre des élèves du Pôle Éducatif mais aussi des parents, des assistantes maternelles et des habitants, y réaliser plus de 150 collectages que vous pouvez retrouver dans des vidéos et qui pour certains ont été mis en musique, en images et en langue des signes pour être présentés dans le cadre de la grande création Chante-moi ton Histoire !
Le Collectif Gonzo sera présent à la Fête des associations le 3 septembre à Parthenay. Une occasion pour découvrir ses propositions artistiques. Deux porteurs de projets seront sur place; Aurélien Mouzac pour Empreintes et Benoit Guerbigny pour Chaï qui d'ailleurs se produira à 17h15 sur le parquet a coté du stand du Collectif.
Depuis novembre 2021 nous avons réalisé plusieurs sessions de répétitions, accueilli par divers lieux du territoire (Le Nombril Du Monde, La Colporteuse, La Fabrik, Le CSC du Clou Bouchet, Le Collège du Marchioux).
Durant ces périodes nous avons fabriqué de la matière, testé des agencements, des constructions et nous avons rodé l'équipe. Nous avons aussi fait plusieurs tests publics, en répétition et dans des conditions réelles de spectacle, au Nombril et à La Fabrik.
Il nous reste maintenant le travail avec l'œil extérieur, la mise en scène, pour donner une forme définitive à ce spectacle. Puis finaliser la scénographie et le côté technique. Ce travail est prévu en octobre/novembre. A suivre ...
Il a fallu se battre, s'adapter, tenir bon ... pour que ce projet d'action culturel arrive à terme.
La période à été quelque peu chamboulée, mais on l'a fait et on a bien fait, c'était une belle aventure.
Tout a commencé en 2019, quelques résidents de l'IME sont venu voir une expo d' instruments et de machines sonores fabriqué par Eric Pelletier. Ce fut le déclencheur de ce projet. Une classe des Grippeaux à ensuite rejoint l'aventure. Nous avons imaginé et fabriqué les instruments puis nous avons créé et répété un répertoire.
Les restitutions ont eu lieu en février au Lycée des Gippeaux, en mai à l'IME de Parthenay.
La première représentation d'Empreintes a eu lieu le 20 mai à la Maison des Trois Quartiers à Poitiers et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut fabuleux !
Dès les premières secondes, le public s'est laissé emporter par les voix collectées, les bouts de chansons partagés et ce que tout ça raconte de nos vies. Un moment de partage merveilleux et une standing ovation avant même la fin du spectacle ! Nous sommes comblés. Nous avions l'ambition avec cette création de questionner la transmission en profondeur. En s'attanchant à collecter les singularités, nous espérions que le spectacle pourrait leur donner cette portée universelle si précieuse. Nous pouvons dire que nous avons réussi. Nous sommes très fiers de ce spectacle et avons hâte de repartir sur la route pour le partager.
Attention Versus n'est pas encore un groupe qui fait danser, et pourtant....
Le trio Poitevin est enfin sur la route... la création pré confinement laisse place à la diffusion.
Au cours de ces premières bal de reprise, Benoit Guerbigny a pu rencontrer les enfants de l'école de Taizé (79) afin de préparer le bal du 3 juin à Ligaine : Le Gorille n'a pas joué aux billes, le Chameau n'a pas joué au yoyo, Godzilla n'a pas fait de MMA, Le mouton a arrêté de dire non, et la Licorne s'est arrêté de manger du pop corn, tous ont dansé bien accompagné.
le 25 juin Lavausseau (86) le 2 juillet Girona (Cat) les 5,6 et 7 juillet Vialfre (it)
le 16 juillet Verruyes(79) (en duo) les 24,25 juillet Bal de l’Europe à Gennetines (03)
30 juillet Embraud (03) le 12 novembre Chemillé (49) les 18,19 et 20 Novembre La Ferrière en Parthenay (79) Chaï live en bal / record live
Explosion De Couleurs par le Ferraillouz' Band
Petit rappel de ce qu' était ce spectacle musico-pictural
13 personnages évoluent dans un bric à brac d’objets sonores. Ils les utilisent et les manipulent pour fabriquer les illustrations timbrées des œuvres picturales projetées. Projet avec le foyer de vie “Le Berceau” à Reffannes et le Collectif Gonzo de Parthenay.
L’équipe, composée de 8 résidents du Berceau et 2 accompagnatrices, est accompagnée et dirigée par les 3 musiciens du spectacle «Les Picturophonistes», Emmanuelle Lefeuvre, Stéphane Pelletier et Eric Pelletier.
Mais voilà, c’est la fin de l’aventure, nous avons décidé, en accord avec les éducateurs qui partageaient le projet avec nous, de mettre fin au spectacle « Explosion De Couleurs ». Avec quand même un petit pincement, snif ...
LE TIRE LARIGOT « spectacle du Collectif Gonzo »
George Larigueau, réparateur de vélo et bricoleur à ses heures, né le 18 juillet 1897 à St Georges de Noisné dans les Deux-Sèvres, a créé ce stand forain il y a maintenant plus de cent ans, à la sortie de la première guerre, la der des ders qu’ils avaient dit.
Si les gens jouent, rigolent, partagent, ils devraient moins avoir envie de batailles meurtrières s’était dit le pépé.
Quelques années plus tard, Frédéric Larigueau et ses 2 oncles ont pour mission de redonner vie au vieux stand forain.
Sur le stand plusieurs jeux d’adresse, tir aux pigeons, tir aux flans, tirlibibi … déterminent les instruments de musique ainsi que les thèmes ou les histoires.
Le public joue et les musiciens/conteur/performeurs vont devoir utiliser toutes ces matières et ces contraintes pour offrir aux gagnants, et aux badauds qui traînent dans le coin, une improvisation musicale racontée.
La source de l’aventure
Marie Cécile Amy Professeure documentaliste Ensemble scolaire Saint-Charles de Thouars (79), a proposé à Benoit Guerbigny une rencontre entre lecture de nouvelles de Maupassant par la professeure Julie Aubourg et improvisations musicales en direct.
Après lecture des nouvelles, Benoit Guerbigny a proposé d’ajouter au challenge de l'improvisation sur des textes lus, une dimension acoustique particulière : travail sonorisé tant pour la musique que pour la lecture.
Le 3 décembre 2021, dans le cadre du mois documentaire sur le fantastique, dans la cave du collège, dans un décors “fantastique” éclairé à la bougie, une quinzaine d’élèves de la 4ème à la terminale ont pu assister à la lecture en musique de deux nouvelles “la main d’écorchée” et “la morte”.
Plaisirs partagés entre lectrice et musicien, retour des participants, ont donné envie à Benoit Guerbigny de poursuivre l’expérience de la lecture en musique en modifiant un élément important : donner la lecture aux étudiants.
“lire une nouvelle, rentrer dans l’univers de l’auteur
relire la nouvelle en ouvrant la vanne des inspirations musicales,
enregistrer la nouvelle, la matière sonore induite, pour ensuite concevoir une imbrication adaptée
la confronter ensuite aux propres univers du lecteur
imaginer un contexte, une ambiance, un mode de représentation
Tels ont été les étapes de ces rencontres qui me pousse à aller plus loin”
Benoit Guerbigny
Du 11 au 15 Octobre, Versus s'est posé au Conservatoire Tyndo pour travailler son spectacle : BAL
Une semaine intense, riche de rencontres et expériences : au de là du travail inhérent à la construction de leur spectacle le duo Versus à partagé sa musique auprès : des Résidents du Foyer de Vie Gambetta, des élèves du collège Marie de la Tour d'Auvergne et des élèves du conservatoire de musique, du public Thouarsais au cours du concert de fin de résidence.
Du 20 au 25 septembre à La Maison des Culture de Pays de Parthenay.
Construire son son pour partir sur les routes aux bons soins d'un constructeur sonore en la personne de Nicolas Panek... Une petite vidéo en guise de témoignage.
Nous y voilà, depuis le temps qu'on en rêvait, autour d'une table, d'un carnet de note, d'un café …
Nous avons enfin sorti les instruments de leurs caisses, les jeux du grenier et les histoires des livres pour nous frotter encore une fois à la fabrication et la création d'un spectacle, Le Tire Larigot (voir description plus bas).
Les premières répétitions (octobre, novembre) ont lieu au Nombril à Pougne, écriture du déroulement, des musiques et textes qui serviront d'entrée en matière et de transition entre les impros.
Chante-moi ton histoire ! C'est un grand projet d'action culturelle autour de la transmission. Le Collectif Gonzo est allé à la rencontre de personnes sur les territoires de l'Isle Jourdain, Poitiers et Châtellerault. Questionner la transmission, collecter des témoignages, des chansons. Construire des formes artistiques. Partager son expérience autour de la musique, de la langue des signes.
Quelques vidéos marquantes par là :
Et ça continue en 2022...
Début septembre Mouzac et Mouzak était en résidence à Obro (87). Des nouvelles chansons pour un concert mêlant poésie et musiques actuelles. Bientôt un teaser et un CD mais en attendant... une petite photo !
Après quelques mois d’hibernation forcée… le Collectif Gonzo, laboratoire de création artistique "musicOpluriel", vous convie à son événement Sorties de Chantiers.
Retrouvez-nous en juin !
Au programme : spectacles hybrides à varier, chanson et langue des signes, musiques traditionnelles... telles sont les esthétiques du collectif à (re) découvrir seul, avec des amis ou en famille !
Chaï est heureux d’accueillir Baptiste Loosfelt dans son bal de granit. Au détour d’un festival ou d’une bord de scène nous ne manquerons pas l’occasion de recroiser l’archet de Gabriel Lenoir.
Bienvenue Baptiste !
Mise en place d'une aide du département des deux sèvres portée à 80 % du montant du contrat de cession dans les établissements suivants : collèges, maisons familiales et rurales, établissements sociaux ou médico-sociaux relevant de la compétence départementale.
« Se retrouver pour jouer sur scène, accueillis (merci le Festival de La Motte), croiser les copains musiciens, ré-engager une prestation artistique inventée pour un tel exercice…. Prendre soin de tous dans cette aventure… je suis fier d’avoir participé avec cette double casquette à cette expérience comme technicien preneur de son et au sein de Chaï en tant que musicien. » Benoit Guerbigny
La marmite des artistes du spectacle POU est toujours en ébullition. Ils planchent depuis le mois de décembre sur une version concert, toujours sur la même thématique, les peurs.
L'espace Agapit de Saint-Maixent-l'Ecole continue son cycle d'accueils en résidence du 1 au 5 mars 2021 avec Pou "La tragrédie Rock", un projet musical co-produit par Le Collectif Gonzo, La Cie Le Beau Monde et Le Nombril du Monde.
Une sortie de chantier est prévue exclusivement pour les professionnel(le)s, vendredi 5 mars à 15h00.
Être réactif...
D’habitude on se pose pour créer, on prend des marques pour pouvoir se poser et l’on s’en donne les moyens. Dans ce contexte, arriver à aménager des moments de création sachant que l’on ne sait pas ce qu’il va se passer pour diffuser, c’est ce qu’il y a de plus difficile mais cela peut aussi devenir une énergie transformée moteur d’un challenge créatif. Voilà le parti pris du collectif.
On tient bon ! encore et toujours
Dans le cadre de la création 2020-2022, Empreintes, le Collectif Gonzo a mis en place un action
culturelle de très grande envergure en partenariat avec la Région et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le
Rectorat de l’Académie de Poitiers, CANOPE, la Ville de Poitiers et le Département de la Vienne.
Empreintes est un spectacle familial musical et visuel questionnant la notion de transmission à partir d’un travail de collectage autour de chansons et de ce qu’elles racontent de nos vies.l est porté par le trio Après vous… : Maud Thibault, Aurélien Mouzac et Thomas Hilaire.
Mouzac & mOUZAK était en résidence à Obro (87) du 25 au 29 août 2020.
Au départ c’était un duo, Jean-Jacques et Aurélien Mouzac. Le besoin de se recentrer après une aventure de 15 ans avec le groupe Sale Petit Bonhomme.
Le confinement est passé par là…
LE TIRE LARIGOT
C’est pas du Pipeau
Si t’as un peu de pot
On t’offre un morceau … de musique s’il vous plaît.
Projet imaginé et porté par Eric Pelletier, cogité ensuite avec son frangin, Stéphane. Cette idée a émergé lors de la préparation du festival du Nombril où nous devions faire le premier essai.
Spectacle musical produit par le Collectif Gonzo, soutenu par Le Nombril Du Monde et La Cie Du Beau Monde (Yannick Jaulin).
Avec:
Anne Marcel: Ecriture des textes - chant et conte.
Joël Grizeau: Guitare - Stéphane Pelletier: Sax - Eric Pelletier: Batterie.
Toutes les musiques originales ont été composées par les 4 musiciens susnommés.
Du 1 au 4 décembre 2020 le Collectif Gonzo vous convie à la quatrième édition de Sorties de Chantiers. Le Collectif vous propose une programmation jeune public avec des spectacles hybrides à varier, chansons et langue de signes, musiques traditionnelles... à découvrir seul, avec des amis ou en famille!
Le Collectif Gonzo a présenté au "Forum culture et éducation #4 à Parthenay" les diverses actions culturelles qu'il propose au écoles : Musiques et Danses traditionnelles du Poitou / Lire en Musique /Chanson et langue des signe / Ateliers de percus de recyclerie musicale /Chante moi ton histoire.
Après le "Tir" Larigot pour déterminer les musiciens sélectionnés à l'improvisation et le "Tir" au flan afin d'en définir le thème... voici en images une des nombreuses improvisations données au stand du Collectif Gonzo à la Fête des Associations de la ville de Parthenay en ce début septembre.
On tient bon, encore et toujours !
Le Collectif Gonzo est une association avec des adhérents, un CA, un administrateur, une chargée de production et trois porteurs de projets qui imaginent et créent des spectacles. Eric, Benoit et Aurélien vous donnent des nouvelles.
Un regard de Laetitia Carton sur notre travail. Quoi de mieux qu'un documentaire en vidéo plutôt qu'un simple fichier en Pdf....
Les images sont issus du Bal donné au Festival de Bouche à Oreille à Parthenay ainsi qu'une visite sur le site du Rocher Branlant (79).
Sortie de Chantier Officielle pour Chaï le 25 janvier à la NDB (nuit de la bourrée) à St Féréole. Le 24 le trio sera au studio "la Clarambox" pour les dernières retouches.
5 titres issus du répertoire du trio gravés sur un cd et tout ça dans une belle pochette.
On lance dès aujourd'hui une campagne de pré-achat du CD sous forme d'un financement participatif. L'occasion de vous procurer notre cd avant tout le monde mais aussi d'acquérir éventuellement les autres productions de la compagnie toujours disponibles ! Vous avez jusqu'au 20 décembre pour participer.
Rendez-vous sur https://www.helloasso.com/associations/gonzo-collectif-2/collectes/1er-ep-d-apres-vous
C’est parti pour la dixième soirée swing du mardi bon esprit de la saison, le mardi 26 novembre 2019, gratuite et ouverte au public à 19h30 au Coupe Gorge (2 Rue de la Vau Saint-Jacques, 79200 Parthenay)
Pour découvrir ou pratiquer le lindy hop, le balboa, les jazzroots…….
pour passer un bon moment de détente ensemble
et avec en prime une petite initiation au balboa pendant la soirée.
Pique-nique partagé
….. et buvette sur place !
La machine a en découdre, le piano/kebab, la guitare qu'on toise ... Machineries sonores du spectacle "Les Cabanes" , les instruments et machines embarquées dans les chariots du spectacle "Le P.Rav", et bien d'autres encore. Tout ce petit monde, sortie de l'imaginaire du musicien/bricoleur Eric Pelletier, sera exposé à la Maison des Cultures de Pays à Parthenay du 17 novembre au 15 décembre. L'expo, "Jouez la récup' de la benne à la scène", accueillera d'autres artistes recycleurs.
Ca c'est fait! Le spectacle « LES CABANES » version jeune public est sorti de l'oeuf.
La semaine de résidence au Patronage Laïque de Niort nous a permis de finaliser l'affaire, tourner des images et proposer deux représentations pour des scolaires mais pas que …
La collaboration avec l'école Paul Bert fut au delà de nos espérances, bref nous sommes des cabaniers heureux.
Les images sont en cours de montage, on a hâte ...
Maud Thibault et Aurélien Mouzac, deux artistes du collectif qui construisent des spectacles avec tous les publics.
Après une première période de travail en avril à Benet, les 3 cabaniers vont finaliser leur version jeune public au patronage laïque à Niort du 29 septembre au 4 octobre.
Ils en profiterons pour tourner des images afin de réaliser 2 vidéos sur les morceaux « Elie et Robot », 2 des dernières créations musicales du spectacle. Ils vont faire participer une classe d'élèves de l'école Paul Bert, les enfants pourront non seulement observer le travail de prise de vue mais ils auront un rôle dans le scénario d'un des court métrage.
En fin de résidence nous proposerons une séance du spectacle pour les 130 élèves de l'école P. Bert ( le vendredi 4 octobre à 11 h), cette séance sera ouverte au public. Ainsi qu'une séance tout public, toujours le vendredi 4, à 21h (participation libre).
Brassens devant près de 1000 personnes. C'était le 07 août 2019. Un
moment d'écoute exceptionnel dans un cadre magnifique. On vous a ramené
quelques photos souvenirs prises par le photographe Jean-Charles
Devigne. Merci à lui, à toute l'équipe de Ballade avec Brassens et du
festival Transat en Ville pour leur accueil fabuleux.
Les ateliers Swing du 'Mardi Bon esprit' du Collectif Gonzo redémarrent le 10 septembre à 20h20 à la salle de danse du complexe sportif de Chatillon-sur-Thouet ! Venez donc essayer lors de cette première séance gratuite et ouverte à tous. Il y aura une deuxième séance d'essai gratuite le mardi 17 septembre.
Voici le nouveau teaser de Chaï, réalisé par Sylvestre Donique-Desvergnes pendant leur résidence à la Birgourie de Chamboulive haut lieu de fabrique artistique chez les Lost in Traditions.
Coaraze et Parthenay
Dessiner les contours d'un futur projet n'est pas une mince affaire. Penser à la musique, tant sur le forme que sur le fond, trouver une identité qui la portera, rêver, créer... tels sont les enjeux des résidences. Elles sont parfois aussi l'occasion de belles rencontres ce qui a été le cas avec la chasse au trésor organisé pour les enfants de l'école primaire de Thénezay : coup de projecteur sur cette sensibilisation des enfants à la musique et danse traditionnelle du Poitou avec parfois un nouveau regard sur leur propre culture.
Benoit Guerbigny, Gabriel Lenoir & Corentin Boizot-Blaise
Trois cailloux nous bousculent, nous égratignent en nous propulsant dans un mouvement tourbillonnant de convivialité et d'énergies que d'aucuns appelleraient bal. Sons du Poitou aux esthétiques rugueuses où deux violons, un accordéon et trois goules se frottent pour un bal traditionnel au son résolument moderne. Une musique de territoire aux arrangements sauvages.
Du 5 au 24 juillet 2019 le Collectif Gonzo présentera deux spectacles dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2019 :
A l'orée du monde
D'après le texte de France Gros-Basile
et
La grande vague
Lecture musicale signée pour petits et grands dès 8 ans
Du 5 au 24 juillet 2019 le Collectif Gonzo présentera deux spectacles dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2019 :
A l'orée du monde
D'après le texte de France Gros-Basile
et
La grande vague
Lecture musicale signée pour petits et grands dès 8 ans
Après vous... était en résidence en février - mars pour la création lumière du nouveau trio. Mais qu'est-ce donc que ce nouveau trio ?
Un spectacle cosy, tendre et rythmé, qui a le grand mérite de ne pas rendre mélancolique, bien au contraire ! On en sort le sourire aux lèvres et les yeux pétillants.
Nos experts en cahutes étaient début avril en résidence à Benêt en Vendée pour amorcer la construction de leur version jeune public du spectacle « LES CABANES ». Ils ont laisser libre court a leur imagination débordante et ont accouché de 4 nouvelles histoires de cabanes.
Ces généreux donneurs de son, nourris au public sans festicide, vont maintenant jouer la fin de cette histoire. D'un commun accord, sans regret et avec joie, l'aventure humaine et musicale des jaunes et noirs s'arrêtera le 31 mai 2019 à Parthenay.
Les trio est parti sur l’élaboration d’un jeu collectif en cohésion, en rebondissant sur les propositions des uns et des autres, à l’image de ce qui peut se passer dans le théâtre d’improvisation ou la commedia dell’arte, mais appliqué à la musique. Ainsi des trames sont prévues pour les morceaux, avec des points de rendez-vous, mais qui laissent une grande liberté et souplesse d’interprétation. Au cours des deux premières sorties de chantier de fin de résidence, ils ont pu expérimenter ces modes de jeu, et constater qu’elle fonctionne très bien.
1,36mn a regarder 5 hurluberlus faire les pitres avec des boites de conserves et des chariots de supermarché, ça peut paraître long ... Essayez quand même, au pire vous faites "pause".
Les premiers essais en direct de la dernière machinerie sonore du spectacle «LES CABANES»; La guitare comtoise, encore quelques réglages et elle pourra intégrer leur bric à brac musical. L’équipe de cabaniers sera en résidence début avril pour créer une version jeune public du spectacle. En attendant vous pourrez assister a un filage public le mercredi 30 janvier à 18h au CSC du Parc à Niort.
On y pense pas
Puis on l'imagine belle
Elle finit par arriver
Raymonde Larcheval, 88 ans, est placée par son fils dans une maison de retraite médicalisée. Jadis professeur de mathématiques, elle affectionne la poésie. Raymonde est une femme libre qui tient à le rester. Mais peu à peu, le temps fait son œuvre : ses jambes se dérobent, ses souvenirs se brouillent et son corps tout entier s'effrite. Raymonde tente de résister ; elle nous entraîne au fil de son imaginaire sensible et émouvant sur les traces de son chemin de vie bordé d'un sens de l'autodérision décapant. Jusqu'au bout, elle décrit avec cynisme parfois et réalisme aussi, le terrible moment de la très grande vieillesse.
Après vous... a présenté son spectacle du 06 au 25 juillet 2018 à la Maison de la Parole dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2018. Un très bon cru pour cette année en témoigne la belle revue de presse à découvrir ici !
"Délicat, fin, passeur d'émotions servi avec beacuoup de talent" (Le Bruit du Off), "Magnifique" (Vaucluse Matin) ...
Le Collectif Gonzo sera présent aux Culturelles de Parthenay le samedi 15 septembre en proposant trois ateliers de découverte ouverts à tous.
15h-15h30 Initiation au Lindy hop avec Benoit et Maria Guerbigny.
17h-17h30 Initiation aux Percus avec Eric et Stephan Pelletier.
17h45-18h00 Initiation aux Percus avec Eric et Stephan Pelletier.
Les ateliers Swing du 'Mardi Bon esprit' du Collectif Gonzo redémarrent le 11 septembre à la MCP de Parthenay ! Venez donc essayer lors de cette première séance gratuite et ouverte à tous.
Vous pouvez aussi baguenauder le 31 septembre pour une initiation au swing à 19h05 et à 21h05, et le 01 août à 15h55 à la Fête du sport de parthenay.
Le Collectif Gonzo et les enfants du CLAS présentent un Concert Chansignes le vendredi 25 mai à 20h30 à la salle des fêtes de Fomperron.
Le spectacle présente les créations des enfants du CLAS suivi du concert "Après vous..." interpreté par Aurélien Mouzac et Maud Thibault.
"Les 15, 16 et 17 juin 2018, à Parthenay et St Aubin Le Cloud cinq formations du collectif et de nombreux invités se posent un instant dans leur travail de création et se rendent disponibles pour créer cet espace sonore éphémère : un partage du travail accompli, une découverte tant pour le public que pour les différents groupes en chantier, une occasion pour créer des passerelles artistiques, tisser des liens…
Le programme bientôt sur www.collectifgonzo.fr"
Construction d’un Bal solo mêlant accordéon diatonique, boucleur, samples et séquences vidéo.
Le souhait est de créer un bal à différentes entrées pour élargir le public et ne pas le cantonner à des danseurs “dit “ spécialistes. La conception d’un espace sonore large et l’introduction de l’image sont les deux grands leviers de cette entreprise.
Les experts en cabanes sont actuellement en pleine immersion créative, Ils fouinent, expérimentent, grattent, dépoussièrent …. Les premières semaines de cogitation à Sarlat et Pougne Hérisson leurs ont permis d'inventer de nouvelles histoires de cabaniers et les mettre en musique. L'aventure continue en mars, avril, mai, lors de ces prochaines résidences ils vont partager des moments de création avec des lycéens des Grippeaux de Parthenay et des enfants des écoles primaires de St Pardoux et de La Canéda.
Le vendredi 23 mars ils dévoileront un extrait du spectacle à la médiathèque de Parthenay.
La première aura lieu le 8 mai, place de la mairie à Sarlat dans le cadre du festival « Arts En Folie ». Le 9 mai ils déambuleront dans les rue de Sarlat avec les enfants de l'école primaire de la Canéda pour la restitution de leur rencontre artistique.
Le duo composé de Maud Thibault et Aurélien Mouzac a tourné son premier DVD en décembre dans un lieu insolite de Poitiers. Il sortira en mars et vous pouvez toujours souscrire !
Vincent Lapize est à la réalisation vidéo et Géry Courty au son.
Maud Thibault et Aurélien Mouzac (Après vous...) travaille de novembre 2017 à juin 2018 sur un double projet au Collège Claudie Haigneré de Rochefort du Gard avec le partenariat de Paloma, Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole.
Le duo, accompagné de Jean-Jacques Mouzac (Sale Petit Bonhomme) pour l’écriture, crée avec les collégiens des chansons destiné à une comédie musicale entièrement bilingue : « Et si on signait ? ».
Après vous... va sortir son premier DVD au début de l'année 2018 !
Qu'y aura-t-il dans ce DVD ?
Une dizaine de chansons captées en live sous une forme un peu différente du spectacle... surprise...
Pour participer à ce projet, vous pouvez souscrire dès aujourd'hui en remplissant le bulletin de souscription que vous trouverez ci-dessous.
Merci d'avance pour votre participation. A très bientôt !
Après vous ... est une création 2017 du Collectif Gonzo. C'est de la "Chanson Contresignée". Un duo qui met en exergue le rapport entre les mots, le corps et le son en mêlant chanson et langue des signes.
Maud est comédienne et interprète en langue des signes, Aurélien est guitariste et chanteur. Depuis longtemps Maud et Aurélien avaient envie de créer un spectacle tous les deux seuls sur scène pour parler des choses qui les traversent. Seulement voilà, pour raconter tout ça il faut écrire des chansons ! S'ils ont puisé une partie du répertoire du spectacle chez quelques auteurs qu'ils affectionnent tout particulièrement, ils se sont surtout entourés de Thibaud Defever (Presque Oui) pour la réalisation de ces directions d'écriture.
Pour ce tout premier spectacle, ils vous invitent chez eux, dans un univers intimiste et cosy ; leur manière à eux de faire résonner personnel et universel.
Le 17 juin, lors de la soirée Rock school à Diff Art, nous avons dépoussiéré la vieille moissbatt (elle n'a pas pris une ride) et martelé divers objets avec des jeunes musiciens de la rock school et de l'école de musique de Parthenay. Ils ont construit ce spectacle entre janvier et juin, encadré par 2 musiciens du spectacle « LE P.RAV » Eric et Stéphane Pelletier.
Les explorateurs de cabanes ont dévoilé au public leurs premières découvertes, encore en chantier. Le 14 juin chez Créa Solidaire à Niort et le 25 juillet à la déchèterie de Parthenay lors du festival « Bouche A Oreilles » (voir vidéo). La résidence de création commencera début novembre au centre culturel de Sarlat, continuera au Nombril Du Monde à Pougne Hérisson, au LEP des Grippeaux à Parthenay, au foyer rural de St Pardoux. Retour à Sarlat début mai pour les premiers pas du spectacle.
Nous continuons nos fouilles, nos prospections, vous aurez des nouvelles.
L'aventure avec les résidants du foyer de vie Le Berceau continue, ils ont dernièrement réalisé une captation de leur spectacle, en voici un extrait, a voir absolument :
Dans le cadre des journées sur l'accessibilité le Collectif s'associe à la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine et le Cinéma Le Foyer pour une soirée cinéma, spectacle vivant et Langue des Signes Française.
Le Vendredi 3 novembre à 20 h 30 au Cinéma Le Foyer de Parthenay vous pourrez découvrir le court métrage « Box », dialoguer avec Noémie Churlet comédienne sourde et savourer « Après Vous... »
d'autres infos sur http://www.cc-parthenay-gatine.fr et http://cinema.foyer.cc-parthenay.fr
En 2016, Francis Jauvain a rejoint le spectacle Mon Brassens du groupe Sale Petit Bonhomme lors d'un travail en résidence à la Maison des Arts.
Après une très belle représentation dans le cadre du Festi-Ferme de Théâtre en Action (16) le 23 juillet, cette même Maison des Arts a souhaité accueillir Sale Petit Bonhomme pour trois représentations du 25 au 27 août dans le cadre de la deuxième édition de leur manifestation "Spectacle au Jardin".
Les ateliers Lindy hop du 'Mardi Bon esprit' du Collectif Gonzo redémarrent à partir du 12 septembre à la MCP de Parthenay ! Venez donc essayer lors de cette première séance.
Vous pouvez aussi baguenauder le 1 septembre sous le kiosque pour un apéro swing à 19h23 et le 2 septembre à 16h pour une initiation au lindy hop à la Fête du sport de parthenay.
Le Collectif Gonzo présente Le P.Rav au festival off d'Aurillac du 23 au 26 août 2017
«Pitrerie musicale jonglée pour boites et chariots de supermarché»
Un spectacle de rue, une tranche de vie musico/circassienne, une satire politico-poètique sur l'absurdité et les dérives de nos modes de consommation...
Lieu et l'horaire à confirmer.
Entrée gratuite, buvette sur place!
Après vous... était dans les éditions de 12h et 19h du journal de France 3 Poitou-Charentes. Voici le reportage réalisé par l'équipe de François Gibert lors de la deuxième période de résidence de création chez les Danglefou.
La toute première vidéo d'Après vous... tournée lors de la première période de résidence de création en janvier 2017.
Le Théâtre d'Ardoise de l'île d'Oleron et son festival sont menacés ! C est un lieu culturel atypique. Son festival, « les Estivases », s’y déroule chaque été depuis huit ans sans aucune subvention publique et est entièrement organisé par des amis passionnés bénévoles....
"Après vous...", c'est un nouveau duo et un nouveau spectacle du Collectif Gonzo. Il est composé de Maud Thibault et Aurélien Mouzac.
La première période de travail en résidence avait lieu du 7 au 10 janvier 2017 au Chantier, chez les Danglefou.
Maud et Aurélien vous ont rapporté la vidéo de naissance.
On ne vous en dit pas plus. Bienvenue !
Les 3 experts en histoires de cabanes se sont retrouver chez Créa Solidaire à Niort, ils ont commencé a réfléchir, imaginer, rêver, bricoler, discuter, jouer, douter, manger, expérimenter, partager, fouiner, composer, improviser, rigoler, échanger, gribouiller, chanter, gratter…..la preuve: https://youtu.be/9x77gELWfZU
Suite au prochain épisode!
Un atelier de recyclage musical vient de démarrer, avec des élèves de la rock school de Trastaroots et de l'école de musique de Parthenay. Encadré par 2 musiciens du Collectif, Eric et Stéphane Pelletier.
Un ateliers de pratique musicale collective sur percussions et autres objets détournés, transformés mais toujours sonores.
Avec la fusion des Régions le Sydcar s’est élargi , un nouveau nom est pressenti : le Synavi CLAP (SYndicat National des Arts VIvant Charentes, Limousin, Aquitaine , Poitou)
Lors de l’Assemblée Générale du 18 janvier la question de la politique culturelle de la nouvelle Région a largement occupé les débats…
Les 2 musiciens Picturophonistes, Eric et Stéphane Pelletier, vont initier des élèves de l'école primaire de Mazières, 38 élèves CP et CE, à l'impro de peinture (improvisation musicale et sonore inspirée d'une oeuvre picturale).
L'aventure a démarré le lundi 16 janvier et se terminera le vendredi 14 avril à la salle des fêtes de Mazières par une représentation des 3 groupes/orchestres devant un public.
Les Picturophonistes ont déjà plusieurs fois sévi dans quelques écoles de la régions et compte bien faire rayonner l'engouement que suscite cette discipline afin qu'elle soit reconnue d'utilité publique, intégrée aux programmes scolaires et inscrit comme discipline olympique.
Le mensuel Echo-Magazine était présent lors de la représentation de Mon Brassens à Saint-Gély-du-Fesc dans le cadre du festival J'ai Rendez-Vous avec Vous.
Une première journée de travail avec Christophe Piot, pour gérer l'aspect technique des boucles quant à sa forme, sa place, ses possibilités... "merci Christophe pour ta disponibilité et ton partage d'expérience, journée riche, de nombreuses réponses, du boulot... et de nouvelles interrogations qui pointent leur bout de nez c'est chouette !"B. Guerbigny
Les caddies customs sont actuellement au garage, en révision technique, afin de préparer la saison 2017. En attendant, un nouveau teazer a visionner du spectacle "LE P.RAV".
Spectacle encadré par les musiciens des Picturophonistes avec des résidents du foyer de vie Le berceau à Reffannes.
Le grand orchestre du Berceau « Explosion De Couleurs » sera en résidence du 7 au 10 novembre. Ils vont finaliser la fabrication des décors imaginés par la scénographe Vanessa Jusseaume et adapté la mise en scène d'Anne Marcel à ce nouvel environnement.
Ils présenterons leur travail les 26 et 27 novembre aux Docks De Paris, 93210 La Plaine St Denis. Et l'aventure continue …
Les ateliers Lindy Hop du mardi soir reprennent le mardi 13 septembre à la Maison des Cultures de Pays de Parthenay. Cette première séance est gratuite et ouverte à tous !
Les 7, 8 et 9 Octobre 2016 à Saint Pardoux et Parthenay, le collectif se pose un instant et présente ses créations sur son territoire : un partage du travail accompli, une découverte tant pour le public que pour les différents groupes en chantier, une occasion pour créer des passerelles avec notamment la rencontre en direct sur scène des trois porteurs de projets du Collectif : Éric Pelletier, Benoit Guerbigny et Aurélien Mouzac.
Rencontre et présentation des ateliers de Lindy Hop à la Guinguette sous le kiosque pendant la Fête de Sport les 2 et 3 septembre 2016. Maria et Benoit vous y attendent de "pieds" fermes.
Voilà c'est fait, il est tout chaud, calé, monté, et réussi !
Ce fut un grand plaisir pour nous, la Fanfare Gonzo de partager ce projet avec Célia et Colin.
Bientôt en live...
Cliquez, ouvrez les yeux, et les oreilles: https://vimeo.com/162685193
A l'occasion d'un atelier d’écriture musicale encadré par le groupe Sale Petit Bonhomme à la médiathèque de Poitiers, des personnes sourdes et des personnes entendantes travaillent ensemble à la création d’un spectacle alliant chanson et chansigne. Les participants sourds et entendants interprètent les textes écrits durant l’atelier. La musique et les paroles s’expriment à travers le corps, l’expression du visage, et la langue des signes.
Le film, Dans le silence des mots, suit la progression des participants tout au long de l’atelier. La chanson devient rapidement un moyen d’exprimer l’expérience du handicap et de l’espoir de chacun. La musique devient un vecteur d’interactions et d’échanges entre les deux cultures. (V. Lapize)
Voici le résultat: https://youtu.be/8TyTD5ZfdAs
Le Collectif GONZO est adhérent du Sydcar/Synavi, qui fédère des compagnies et structures de création indépendantes dans le domaine des arts vivants.
Avec la création de la nouvelle Grande Région le Sydcar/Synavi se mobilise pour l'émergence d'une politique culturelle qui soit ambitieuse, équitable, transparente et démocratique.
Le Collectif Gonzo et Jazz Bat la Campagne s’associent pour vous proposer un rendez-vous 100 % swing. Une soirée pour danser ou écouter sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur
Le 26 et le 27 mars à la MCP c'était l'enregistrement de la musique du court métrage d'animation "La Renommée Trompette".
Bientôt en ligne
Deux musiciens du spectacle "Les Picturophonistes", Eric et Stéphane Pelletier, ont entamé un travail avec 4 classes des écoles primaires de Champdeniers et Sainte-Ouenne. Ils construisent un répertoire inspiré de toiles (Chagall, Miro, Picasso, Magritte, etc …).
La restitution de ce projet aura lieu le samedi 30 avril à 10h, à la salle des fêtes de Champdeniers, en préambule à l'inauguration du festival "Tous en Scène". Ce projet est soutenu par les 2 écoles sus-nommées et le CSC du Val D'Égray.
Le spectacle des Picturophonistes est programmé, dans le cadre du festival "Tous en Scène", le vendredi 29 avril, salle des fêtes de Germond, 2 séances scolaires à 10h et 14h30 pour tous les élèves des écoles primaires du canton de Champdeniers, dont les élèves-musiciens qui ont participé aux ateliers.
Il y a déjà quelques années, nous menions notre premier atelier d'écriture chanson/chansigne avec Sale Petit Bonhomme à la Médiathèque de Poitiers.
Rien de plus beau pour nous aujourd'hui que de voir que Damien Mignot est allé au bout de sa création. Et voici le résultat: http://youtu.be/DBT1A2bAijc
"Aurélien Mouzac et Francis Jauvain ont publié fin 2015 un album intitulé Par les chemins de traverses… Un album de douce mélancolie fait de guitare et d’accordina (que quelquefois Francis Jauvain troque pour la sax baryton). Un premier album pour ce duo dans lequel ils mettent "en musique des lieux de la campagne du Sud champenois du plateau de Langres". Est-ce un hommage? Un témoignage? Une invitation à la balade du côté du Morvan et des Vosges? C’est en tout cas fort émouvant et j’espère que cette chronique en rendra compte." (Gilles Gaujarengues, Citizen Jazz)
http://www.citizenjazz.com/Francis-Jauvain-Aurelien-Mauzac-duo.html
DU SUR-MESURE !
Un accordéon diatonique et une 'goule' au service de la danse. Un bal mené, porté par le son, le swing et la cadence de ses musiques.
Répertoire : trad et composé du Poitou et des musiques glanées au hasard des musiciens qu'il a rencontré.
Julia Koenig, jeune femme sourde, a réalisé un petit film autour de deux événements bilingues qui se sont déroulés à Toulouse les 4 et 5 Février au Café Chanson Associatif Chez Ta Mère. On y aperçoit Sale Petit Bonhomme...
Les mardis soir (période scolaire) à La maison des Cultures de Pays de Parthenay avec Maria & Benoit Guerbigny. Jamais trop tard pour s'y mettre.
Les garçons préparent le deuxième album du groupe qui fera suite à 'TOUT DROIT". Un Cd de musique à danser bien évidement. Ils intègrent aussi pour cet été quelques titres Swing, ou les danseurs pourront danser du Lindy hop en plus des Avants deux, Scottish, Mazurka, Marchoises, Bourrées...
L'équipe d'Explosion De Couleurs et les musicien(ne)s des Picturophonistes posent une dernière fois avec leurs chemises immaculées, la scénographe Vanessa Jousseaume, en plus de leur concocter un décors, a trouvé les chemises un peu trop blanches et a bien l'intention d'y remédier. Explosion de couleurs oblige ... Explosion de Couleurs est un spectacle issus de la collaboration entre les Picturophonistes et les résidents du Foyer de Vie 'Le Berceau' à Réffanes.
Juliette Morel des Ets Morel et Morel a perdu son innocence lors de leur séjour à Aurillac cet été. Au cas ou, déposez la dans la béto devant l'échafaudage si nous sommes absents où occupés. Merci. Sinon Les Ets Morel et Morel sont toujours disponibles pour vos chantiers, rénovations, constructions, concerts et "animaçons ".
LE P.RAV (Le Pire Reste A Venir) «Pitrerie musicale jonglée pour boites et chariots de supermarché» Un spectacle de rue, une tranche de vie musico / circassienne, une satire politico-poètique sur l'absurdité et les dérives de nos modes de consommation ... 3 musiciens et 2 jongleurs recréent un univers poétique, déjanté et décalé avec des boites de conserves, des bâches plastiques et de drôles de chariots de supermarché.
Un accordéon et une goule sous le signe de la finesse et de la répartie au service de la danse. La création d’un espace sonore axé sur le swing : avec des boucles, des sons traités, des samples home-made et bien sûr de la musique en directe
La Fanfare l'Etrange Gonzo en ce début d'année 2016 travaille une musique fraichement écrite par Colin Russeil, elle accompagnera le film d'animation de Célia Marolleau :"La Renommée Trompette".
Le premier cd du Duo Jauvain-Mouzac, Par les chemins de traverse... est disponible dès maintenant en version digitale sur toutes les grandes plateformes de téléchargement :Deezer, itunes, Spotify, musicMe, Amazon
Et en version physique :Chez Bacchanales Productions
Deux extraits du premier album du Duo Jauvain-Mouzac, "Par les chemins de traverse ..."